IMG_20200122_092042

Margot Gonzalez et Kevin Auroux

Cabinet d'ergonomie

Son parcours
Margot Gonzalez :
Après une Licence en psychologie à l'Université de Lorraine à Metz, j'ai poursuivi vers un Master en Ergonomie où je me suis spécialisée davantage dans le domaine de l'ergonomie industrielle et l'ergonomie des produits. J'ai effectué un premier stage de deux mois au sein de l'entreprise PSA Peugeot-Citroën à Tremery (Moselle), avec pour mission d'analyser les risques psychosociaux et les risques de troubles musculosquelettiques concernant un métier spécifique et y apporter des pistes d'amélioration. Ce master s'est finalisé par un stage de fin d'étude de 6 mois dans l'entreprise Fonderie Lorraine, à Grosbliederstroff (Moselle.) L'objet d'étude était la conception d'une nouvelle ligne de production avec l'implantation d'une aide à la manutention. J'ai pu faire l'expérience de la conduite de projet industriel, j'ai analysé des postes de travail afin de déterminer les risques présents pour les opérateurs et mesurer leur degré d'exposition aux risques professionnels (ergonomie des postes de travail, réalisation d'études de poste et proposition de recommandations) afin de réduire ceux-ci pour leur activité future et leurs nouveaux postes de travail. J'ai pu introduire une aide à la manutention au poste spécifique grâce à des tests sur des prototypes, des simulations... (vos études, vos précédents métiers, différentes expériences en lien avec votre projet.)

Kevin Auroux :
J'ai suivi une licence en psychologie à Nancy avec une spécialisation en psycholinguistique avant d'effectuer une maîtrise en psychologie option travail à Metz pour réaliser un Master en ergonomie à Metz. Ma maîtrise et mon Master m'ont permis de travailler dans le secteur pétrochimique et dans les systèmes d'informations.

L'idée Cap Entreprendre
Nous avons connu Capentreprendre par le biais de collègues mais également par l’intermédiaire de deux amis dont Philippe Anselme et Laura Jacuzzi, qui eux même ont lancé leur activité via l'entreprise Capentreprendre. Après une longue réflexion, nous avons décidé de nous lancer afin de pouvoir concrétiser notre projet. Nous attendons de Capentreprendre : l'expertise dans la création d'entreprise, les formations aux aspects légaux ainsi que comptables. Par ailleurs, nous attendons un soutien dans les périodes difficiles mais aussi un accompagnement tout au long de notre projet pour son démarrage.

Le projet
Notre projet serait une activité de consulting c'est à dire que nous interviendrons au sein même des entreprises ou sur leur terrain d'activité afin de les accompagner pour leurs projets futurs. Cela permettra de répondre à une demande spécifique concernant notre champ d'intervention.

Nos services sont assez multiples dont : le domaine de santé et sécurité au travail, problématiques de santé ( RPS, TMS, absentéisme, burn-out, tension organisationnelle), la sécurité : analyse des risques, fiabilité organisationnelle, analyse de l'activité d'un salarié ( observation, analyse, conseil et préconisation pour améliorer la santé, la sécurité, la fiabilité, la productivité et le bien-être du salarié au bureau comme à l'usine), conception/correction de produits et systèmes centrés utilisateur, expertise ergonomique sur des sites internet, applications, conception et aménagement de poste de travail, changement organisationnel, analyse de l'activité d'un utilisateur de produit (observation, analyse, conseil et préconisations pour améliorer utilisabilité, l'engagement de l'utilisateur, l'acceptation du produit...)

Au finale, l'idée du projet CogErgo est née d'un constat assez simple car même s'il y a la présence du Bassin Lorrain ainsi que les Pays Frontaliers, on peut conclure qu'il n'y a pas vraiment d'offre d'ergonomie cognitive tout comme par exemple : concevoir, aménager ou corriger les produits et lieux de travail selon le bon fonctionnement de la pensée humaine.

E-mail : contact.auroux.kevin@gmail.com

Téléphone : 06 74 63 90 32 (Margot) / 06 33 60 36 60 (Kevin)