sebastien-claudel

Sébastien Claudel

Chef de projet drones dans le domaine de l'agriculture et des chantiers connectés

Son parcours
"J'ai été informaticien pendant 13 ans au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) qui a pour mission de développer des technologies avancées et d'offrir, à l'économie et à la société, des produits et services innovants. J'avais la volonté de changer et comme je suis un passionné de nouvelles technologies et membre d'une association d'arts numériques, je me suis intéressé aux drones que je ne connaissais que trop peu. Les agriculteurs sont demandeurs d'outils leur permettant de mieux gérer leur exploitation, c'est dans ce cadre que je me suis lancé dans cette activité."

L'idée Cap Entreprendre
"C'est en faisant des recherches personnelles que j'ai trouvé Capentreprendre. Je souhaitais trouver une structure qui puisse m'aider à monter le projet, me soutenir, me fasse bénéficier de son réseau et me donner des conseils sur le développement du business."

Le projet
"Proposer des drones pour l'agriculture de précision et les chantiers connectés. Les drones sont munis de caméras multi-spectrales qui, en survolant une exploitation, sortent une cartographie précise qui détermine l'état de santé des plantes. Dans l'exemple d'une exploitation viticole, le drone est capable de détecter les vignes en mauvaise santé et les zones de pleine vigueur. Cela permet au vigneron de moduler ses intrants, pulvériser au bon endroit, au bon moment. Mon coeur de cible est les petites et moyennes exploitations.
En ce qui concerne les chantiers connectés, je travaille en partenariat avec un développeur pour aider dans la gestion des chantiers immobiliers. Les drones permettent la modélisation de bâtiments en 3D et l'intégration d'autres outils, comme le BIM (Building Information Modeling ou dans sa transcription française Modélisation des Données du Bâtiment), qui apportent une aide importante au conducteur de travaux dans la gestion de son chantier."

E-mail : contact@nugeo.fr