IMG_20190918_094601

Alain Witzmann

Formateur en habilitation électrique

Son parcours
De formation technique dans les domaines électriques et maintenance, j'ai débuté ma carrière en tant que technicien dans divers services maintenance en industrie. Petit à petit j'ai gravi les échelons en devenant agent de maitrise, gérant des systèmes automatisés et des équipes multi techniques jusqu'à une vingtaine de techniciens.

A partir de 1999 j'ai été chef de service d'un service technique gérant la maintenance, les énergies, les bâtiments et sécurité d'une usine sous-traitante de l'industrie automobile. Dans cette entreprise, j'ai constitué et formé les équipes techniques, nous avons travaillé dans le cadre des normes ISO 9001 jusqu'à 14001 ainsi que les normes régissant l'industrie Automobile ISO TS 16949. Une de nos principales réussites est la mise en place d'un système de gestion de la maintenance MAO (Maintenance Assisté par Ordinateur) gérant l'ensemble de la maintenance. Nous avons développé ce système sous Access avec l'aide d'un élève ingénieur de l'Enim.

En 2009 l'activité Auto à été transférée vers d'autres sites et j'ai perdu mon travail. J'ai changé de secteur d'activité en travaillant dans le monde des loisirs en tant que Manager des services techniques et jardins d'un parc accueillant plus de 4000 clients. J'ai travaillé dans ce parc jusqu'en Aout 2017 ; depuis je suis à la recherche d'une nouvelle opportunité.

L'idée Cap Entreprendre
J'ai connu Capentreprendre lors d'un Forum à la CCI de Sarrebourg. Le principe de la coopérative m'a séduit du fait de garder un statut de salarié tout en ayant un accompagnement à la création de mon entreprise. Dans le monde de la formation on est souvent seul. La chance d'être dans une coopérative dans laquelle il y a un groupe de formateurs, c'est qu'il peut y avoir de l'échange et de l'entraide entre formateurs.

Le projet
J'ai le projet de me lancer en tant que formateur dans les domaines techniques de :
-l'Habilitation électrique en haute et basse tension,
-de L'AIPR (travailler en sécurité dans un environnement proche des réseaux électriques, eau, gaz, télécom etc...)
-voir de la sécurité CSE (comité sécurité environnement).

Je veux partager et transmettre mon expérience du monde technique et industriel avec les techniciens et personnes travaillant à proximité ou sur des équipements techniques.

Par exemples pour l'habilitation électrique elle est obligatoire pour tous les techniciens travaillant sur des équipements électriques, mais aussi pour toute personnes travaillant à proximité des installations et des armoires électriques. Chaque personne formée devrait bénéficier d'un recyclage tout les trois ans.

Mes clients sont les centres de formation, comme Aforest, Afpi etc, ou directement des entreprises recherchant un formateur pour former un groupe.