cap-entreprendre-quest-ce-que-cest

Capentreprendre est une coopérative d’activités et d’emploi multi-métiers (CAE) qui rassemble les porteurs de projets et les entrepreneurs. Elle accompagne et forme les entrepreneurs dans la durée (formations, services mutualisés, réseaux, etc.) afin qu’ils créent leur propre emploi salarié au sein d’une entreprise qu’ils partagent et développent ensemble. Objectif : créer des emplois pérennes et de la richesse économique et social sur le territoire lorrain.

 

3 BONNES RAISONS d’adhérer au dispositif

1) Parce que c’est un modèle juridique sécurisé

Le porteur de projet exerce en tant que salarié de la coopérative qu’il exerce. Comme tout salarié, il bénéficie d’un contrat de travail (contrat d’entrepreneur salarié associé) et d’une protection sociale complète. Le CAE valide les factures, encaisse les règlements et héberge juridiquement les activités inscrites à la coopérative.

2) Parce que c’est un tremplin pour beaucoup

Si 93 %* des entrepreneurs sont satisfaits d’exercer leur activité au sein d’une CAE, la sortie de la coopérative d’emplois est possible. Dans ce cas, pour 77 % d’entre eux, la sortie est positive (nouvel emploi salarié, formation, création d’entreprise…)

3) Parce qu’il inclut un accompagnement régulier

L’entrepreneur sécurise son activité en confiance pour se concentrer sur son développement. Il bénéficie aussi d’un accompagnement individuel régulier ainsi que des réunions collectives thématiques qui lui permettent d’échanger, de partager et d’être conseillé.
*Source : enquête réalisée par Opus 3 en 2015 auprès de 1 350 entrepreneurs salariés, dans le cadre de l’étude qualitative et économique sur les résultats et le développement des CAE, finalisée en mai 2016 pour le compte de la CG SCOP.

 

Au sein de Capentreprendre, cinq collaborateurs sont au service des entrepreneurs avec chacun des rôles bien définis :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer