Caroline Prache

Tressage d’osier et de plantes sauvages

Son parcours
Botanique, jardinage, permaculture, décoration, design, architecture, œuvres artistiques, matières naturelles... m’animent depuis l’enfance.
Au fil de mes balades dans la nature, des tailles et des récoltes, au fil des lectures d’ouvrages de jardinage et de décoration, des créations d’objets design ont été façonnées d’abord pendant mes loisirs. Et puis l'idée d'exercer le métier d’art de vannier s’est imposée comme une évidence, de la synthèse de tous mes centres d’intérêt. J’ai alors suivi une formation pendant 2 ans à l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie (Haute Marne).

L'idée Cap Entreprendre
J'ai connu Capentreprendre lors d'une formation de la CCI de Nancy. La structure coopérative correspond à mes valeurs. Démarrer un projet avec des conseils et un soutien administratif est rassurant. C'est aussi l'occasion de partager, avec d'autres entrepreneurs, des compétences et des expériences.

Le projet
Je crée des objets en vannerie traditionnelle et contemporaine. Chaque pièce est unique et entièrement réalisée à la main avec des matières végétales naturelles et locales : osier et plantes sauvages telles que le lierre, le troène.
Ce sont des objets décoratifs mais aussi utilitaires. Ils trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison : installation artistique, luminaire, décoration de fêtes, corbeille et panier pour le marché, etc. Les jardins et les balcons sont aussi des lieux qui m’inspirent. Les tontines décorent ou supportent des plantes grimpantes tandis que les structures en osier vivant (cabane, colonne) sont un bonheur à observer bourgeonner et grandir chaque année.
Je fabrique aussi sur mesure et sur commande.

> Site Internet

E-mail : les-sauvajoncs@protonmail.com