Frédérique Fardeau

Pâtissière

Son parcours
Du marketing aux plaisirs gourmands, voici mon cheminement.

Diplômée en commerce européen et commerce extérieur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j'ai exercé des fonctions de directrice marketing direct en agences de publicité puis des fonctions de directrice marketing et communication dans un groupe pharmaceutique puis un groupe américain de santé pour les personnes à mobilité réduite. Très appliquée et passionnée par mes fonctions mais en rupture avec le monde de l'entreprise et son fonctionnement, j'ai choisi de me reconvertir dans les métiers de la pâtisserie et la cuisine, des métiers de passion. Diplômée d'un CAP Cuisine et CAP Pâtisserie, j'ai suivi une formation Cuisine - Snacking - Pâtisserie - Traiteur via le Greta au CFA de Metz en 8 mois avec plusieurs mois de stages en restauration gastronomique, pâtisserie et traiteur. Cette année m'a confortée dans mes choix et ma volonté de développer une activité traiteur et pâtisserie. A partir d'un réseau local de producteurs bio, je souhaite mettre en valeur ces produits, les transformer et les sublimer pour les proposer sur les marché locaux.

L'idée Cap Entreprendre
J'ai connu Capentreprendre sur le salon GO ! Dédié à la création d'entreprise de novembre 2018 et par mon fils qui à mené un pré-projet de création d'activité.

Le projet
Je souhaite proposer une nouvelle offre locale et bio sur les marchés de Metz, du Saulnois et de la Seille grâce à la fabrication artisanale et la vente de tourtes et de brioches cuites sur place et autres pâtisseries.
Une offre saine et gourmande ancrée dans son territoire.
L'idée est de proposer, grâce à une charte de partenariat avec des producteurs locaux bio ou conventionnels valorisés sur le camion de vente ambulante, une offre de produits cuits sur place salés et sucrés.
Spécialité de tourtes salées et sucrées, brioches feuilletées, chinois, et tropéziennes ainsi que des tartes aux fruits de saison.
La carte de recettes suivra le principe de saisonnalité décliné en tourtes et autres produits sucrés.
Les fabrications seront disponibles en parts individuelles (snacking) et en portions familiales à emporter.

> Site Internet