pierre-marie-mathis

Pierre-Marie Mathis

Jardinier paysagiste

Son parcours
"Issu de famille paysagère, j'ai grandi dans les milieux des jardins depuis l'âge de 14 ans. Après mon baccalauréat, j'ai obtenu un BTS Aménagement paysager en alternance, puis un second BTS de maîtrise de l'eau et agriculture. Je suis actuellement infirmier mais je souhaiterais me concentrer à l'avenir sur un projet de jardinier paysagiste."

L'idée Cap Entreprendre
"C'est par l'intermédiaire d'une amie que je côtoie dans une association de jardins partagés que j'ai pris connaissance de l'existence de Capentreprendre. C'est le fait de pouvoir être accompagné, d'être dans une dynamique de coopérative et de se faire un réseau de connaissances qui m'ont séduit. De plus, étant infirmier de métier, c'était rassurant pour moi de passer par cette coopérative pour ne pas me laisser déborder par les démarches."

Le projet
"Je développe une activité de jardinier paysagiste, avec la conception et la réalisation d'un jardin écologique. Un jardin écologique, dans le respect de l'environnement, sans produits chimiques ou engrais de synthèse, avec des matériaux nobles (bois, pierres...) et en favorisant la biodiversité dans les jardins. Je propose également aux particuliers d'apporter des conseils, expliquer le concept d'agroécologie, de permaculture. De plus, je souhaite mettre en place un projet de micro ferme, maraîchage et arboriculture sur l'agglomération de Metz Métropole et ainsi promouvoir l'agriculture locale, tout en favorisant l'émergence de micro fermes sur le territoire. Capentreprendre souhaitait en outre soutenir un projet de micro ferme sur Metz Métropole. Ça tombait bien."

E-mail : pierremarie.mathis@gmail.com

Téléphone : 0619759396